Actions

L’association Les Mains Ouvertes Sénégal s’est donné pour objectifs :

La formation de jeunes professionnels

En 2011, Le Centre de Formation professionnelle Frédéric Ozanam a été créé sous l’égide de l’association Les Mains Ouvertes Sénégal en partenariat avec des acteurs locaux. Il accueille cette année plus de 80 jeunes garçons et filles entre 17 et 30 ans.

La création d’ateliers pédagogiques innovants permet aux jeunes de se former sur une période de 2 ans afin de préparer un CAP dans le domaine qu’ils ont choisi.

Ces ateliers sont prioritairement destinés à des jeunes en situation difficile. La pédagogie leur est adaptée et consiste à les mettre en situation de réaliser des actions et des objets de complexité croissante. En s’appuyant sur les difficultés inhérentes à la réalisation, les élèves acquièrent les notions théoriques nécessaires à l’apprentissage de leur métier sur le plan technique.

L’accompagnement des jeunes vers un avenir professionnel

Pour l’association Les Mains Ouvertes Sénégal, il est fondamental qu’un jeune formé et diplômé accède à l’emploi pour amorcer le cercle vertueux de son autonomie financière et sociale.

Son engagement dans ce domaine se traduit d’abord par l’accompagnement personnalisé de chaque jeune formé.

Il s’agit d’apporter une aide :

  • soit dans une démarche de création d’entreprise ou de micro activité (seul ou par le biais d’un Groupement d’Intérêt Economique – GIE). Nous envisageons d’aider les jeunes formés en restauration et en couture à créer un Groupement d’Intérêt Economique et de les aider par le biais de la SARL à disposer d’un atelier fonctionnel pour la production, et d’un local pour commercialiser leurs produits.
  • soit dans une démarche de recherche d’emploi dans une structure économique existante.

Par ailleurs l’Association a contribué à la création d’une SARL, Ganalé Multi-services, susceptible de répondre à des demandes de clients externes, et proposant ainsi un premier emploi aux jeunes en fin de formation.