Le Mot du Directeur

Une dynamique au service des jeunes.

Nos projets ont pour dénominateur commun les jeunes et leur réussite socio-professionnelle au Sénégal.  Ces jeunes gens (garçons et filles de 16 à 30 ans) qui ont un parcours scolaire incomplet sont fortement motivés pour acquérir une certaine dextérité professionnelle, bien sûr primordiale mais pas suffisante ; elle doit être complétée par la maîtrise de fondamentaux comme l’utilisation de la langue française (oral et écrit), les outils de l’informatique ou une réflexion citoyenne sur la responsabilité de chacun dans l’organisation de la société et la protection de l’environnement. Les défis sont ambitieux et exigent de notre part une attention toute particulière pour atteindre le but final.

Tout d’abord, l’aide au travail personnel est primordiale ; en dehors du Centre, nos élèves travaillent chaque jour pour aider à la subsistance de la famille : emplois informels, travaux domestiques, agraires ou de pêche. Par voie de conséquence, poursuivre ses études à la maison est difficile voire impossible ; afin de remédier à ce handicap, le Centre de Formation Frédéric Ozanam institue des temps d’étude autour de deux matières : Français et Mathématiques, qui permettent à chacun de réaliser un travail personnel.

Le cadre ne fait pas tout et la qualité de la formation au Centre Frédéric Ozanam doit être l’expression d’une pédagogie réfléchie et performante dispensée par chaque formateur ; chaque année est consacrée aux méthodes pédagogiques et à l’évaluation des compétences professionnelles des apprenants.

La solidarité citoyenne et l’entraide sont au cœur de notre projet d’établissement rattaché à l’Enseignement Catholique du Sénégal.

‘’ L’exigence au service de vos talents ‘’.

GILBERT MAGNIER, Directeur général